Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Surf loose report

Chroniques de la loose surfistique ordinaire

Promotion!

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Ben Parker.

C'est officiel, je fais désormais partie du club très fermé des influenceurs web du monde du surf. Et l'heure n'est plus à la déconnade.

En effet, dans un message qui m'a été adressé hier, un lecteur amical me remerciait pour mes efforts visant à "décourager un certain nombre de personnes tentées par notre sport", tout en regrettant que la récente baisse du taux de loose dans mes récits soit de nature à "[faire renaître l'espoir] dans le coeur de l'éventuel lecteur surfeur qui était à deux doigts d'abandonner le surf pour l'agrandissement de l'espace vital des autres praticiens".

S'il y a manifestement méprise sur mes intentions (mon but ayant toujours été de faire rire, et non d'avoir une influence quelconque sur la fréquentation des spots), cette personne relève néanmoins dans son message, et avec beaucoup de pertinence, un élément essentiel: il m'arrive, bien malgré moi et par excès d'enthousiasme, de manquer parfois de discrétion concernant des informations susceptibles d'influer sur la fréquentation de certains spots.

Je le redis, si j'avais cru une seule seconde que mes articles fussent de nature à décourager qui que ce soit de s'essayer à (ou de persévérer dans) la pratique du surf, je me serais abstenu de les écrire. Car, non, mon but n'a jamais été de vider les grandes plages. Ne suis-je pas moi-même l'un de ces arrivistes parasitaires, tardivement converti à la pratique de la taxe sur les occupants légitimes des spots les plus secrets? De même, je n'ai pas non plus pour ambition d'inciter mes lecteurs à augmenter la fréquence de leur pratique. Après tout, comme tous les surfeurs, n'ai-je pas ce désir très ambivalent de voir les portes de la communauté s'ouvrir en grand pour m'accueillir, puis claquer au visage de tous les autres candidats qui se présenteront à ma suite? Une fois qu'on est entré dans le penthouse, il n'y a plus aucune raison pour le laisser se remplir d'avantage, n'est-ce pas?... Enfin si, il y a l'humilité de reconnaître que nous ne méritons pas plus qu'un autre de profiter de ce miracle que sont les vagues, et aussi le respect mutuel qui nous incite à offrir aux nouveaux arrivants l'accueil que nous aurions aimé recevoir. Mais comme vous vous en doutez, je plane bien au dessus de toutes ces conneries que sont l'ouverture, le respect et l'éducation des générations futures.

Bref, avec l'augmentation de mon lectorat, je porte désormais la lourde responsabilité d'être potentiellement à l'origine de nouvelles vocations et donc de contribuer via mon blog (dont la portée est planétaire, ne l'oublions pas) à la surpopulation des spots les plus secrets de la côte sud. Ce n'est pas ma centaine de lecteurs réguliers qui diront le contraire. J'en profite au passage pour remercier ma femme, mon papa, ma maman et mes amis de leur fidélité en tant que lecteurs. Vous avez encore fait doubler mes stats de fréquentation ce mois-ci!

Sachez donc que je prends cette responsabilité très au sérieux, et que j'ai bien l'intention de remédier à mes erreurs. Avec votre aide que je vous propose de formuler via un contrat moral:

Article 1: Concernant la divulgation accidentelle d'informations confidentielles.

Malgré un comité de relecture constitué des experts les plus renommés dans le monde du surf (une certaine "Florence J.J." a d'ailleurs insisté le mois dernier pour devenir pigiste, j'attends d'en savoir plus sur son cursus pour prendre une décision. Idem pour madame "Kelly S." qui a postulé en tant que secrétaire, merci de votre patience, je vous contacterai dans les plus brefs délais), il peut m'arriver de divulguer par erreur des indices permettant à des lecteurs non-initiés de propager leur parasitisme au delà des limites de la plage de Ste-Barbe ou, pire, de leur faire prendre conscience que même Ste-Barbe peut bénéficier de conditions potables (ce qui, vous en conviendrez, est sans doute l'un des secrets les mieux gardés par les locaux. La preuve, moi-même je n'ai jamais vu cela se produire, pas même sur le report quotidien de BZH Ecume).

Sur les conseils d'un ami, j'ai d'ores et déjà relu et corrigé, le mois dernier, une quarantaine d'articles en vue d'appliquer la censure nécessaire (ceci n'est PAS une incitation à relire l'intégralité du blog, même si je trouverais ça extrêmement flatteur). Et je m'efforce depuis à rester aussi évasif que possible sur la nature du spot lorsque ce dernier n'est pas carrément référencé sur les sites web de l'office du tourisme de Plouharnel ou Quiberon (genre la Guérite, et même Port-Blanc!). Malgré cela, je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'une imprudence sous le coup d'un excès d'enthousiasme.

J'en appelle donc à votre vigilance de lecteur assidu.

[Le lecteur] Je m'engage par la présente à signaler à l'auteur de ce blog tout élément susceptible de trahir un secret surfistique (après l'avoir bien sûr soigneusement consigné dans mes archives personnelles, à toute fin utile...).

Signature:

____________________________

[L'auteur] Je m'engage par la présente à reformuler, corriger ou supprimer tout élément signalé par un lecteur comme étant de nature à remettre en cause la clandestinité d'un spot.

Signature:

Un mec avec une planche. 

Article 2: Concernant la diminution du taux de loose susceptible d'éveiller les vocations surfistiques.

A titre personnel, il m'est difficile de lutter contre la tendance à la baisse du taux de loosine dans mes récits. A mesure que mon niveau technique progresse et que je gagne en expérience, les opportunités de looser se font plus rares, et l'honnêteté intellectuelle m'interdit d'inventer de toutes pièces des expériences négatives dans le seul but d'alimenter un manuel de démotivation. Car oui, tout est authentique.

En attendant le printemps prochain et le retour tant attendu du gros n'importe quoi généralisé au peak à la moindre annonce de houle, je m'efforcerai de ne pas trop insister sur le "wow" pour laisser le plus de place possible au "misère", même si les sessions hivernales présentent un bilan plutôt positif.

Cependant, rien ne vous interdit d'alimenter cette encyclopédie vivante de la loose avec vos propres expériences les plus branquignolesques!

[Le lecteur] J'autorise par la présente l'auteur de ce blog à publier, sous le pseudonyme que j'aurai choisi, tout article que j'aurai décidé de lui soumettre de mon plein gré, tout en gardant à l'esprit que l'auteur ne reste soumis à aucune obligation en la matière.

Signature:

____________________________

[L'auteur] Je m'engage par la présente à recevoir toute proposition d'article, et à publier ce dernier si je l'estime cohérent avec l'esprit du blog. L'article soumis par un contributeur ne fera l'objet d'aucune modification autre que les corrections orthographiques et grammaticales nécessaires au respect du standard éditorial en place.

Signature:

Un mec avec une planche.

Article 3: Concernant l'intégrité physique de l'auteur de ce blog.

Comme le disait l'homme d'os et de chiffon "I'm only human, i make mistakes". Malgré toutes mes bonnes intentions, je ne suis pas à l'abri de livrer involontairement un secret ancestral en pâture aux cohortes de touristes fraichement équipés chez Décathlon. Et si cela se produit, j'ose compter sur votre clémence.

[Le lecteur] Je m'engage par la présente à ne procéder à aucune forme de représailles susceptibles de porter atteinte à l'intégrité physique ou matérielle de l'auteur de ce blog, en cas d'entorse de sa part aux règles établies ci-dessus. Ne sont évidemment pas concernés les autres surfeurs qui, eux, le méritent bien. L'auteur de ce blog est aisément reconnaissable au fait que c'est un mec, et qu'il a une planche.

Signature:

____________________________

[L'auteur] Je m'engage par la présente à procéder au repentir le plus sincère en cas d'entorse de ma part aux règles établies ci-dessus, et à tout faire pour remédier aux conséquences fâcheuses qui pourraient en découler, tout en répétant "pataper, pataper".

Signature:

Un mec avec une planche.

Article 4: concernant les modalités de signature de ce contrat moral.

Le présent contrat est à imprimer sur du papier recyclé avec de l'encre de sèche prélevée sur un specimen vivant et en bonne santé, et à retourner par goéland voyageur à: "Un mec avec une planche, dans la camionnette garée au pied de la dune. Lieu-dit La Guérite, 56340 Plouharnel"

Surfistiquement vôtre,

U.M.A.U.P.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
un travail de censure tout à fait opportun. En tant que mort de faim, j'ai évidement noté scrupuleusement avant cette purge toutes les informations relatives aux secrets spots avec le jour, le coef, la houle (hauteur, direction), la période et bien sur l'orientation du vent dominant (qui peut être différent du vent in situ)... mais au faite, Port blanc fait EVIDEMENT partie des secrets spots !! malheureux ! les bancs changent d'une année sur l'autre ! ;)...et sainte barbe !! dans les années 90 les gens se tuaient pour savoir quelle chemin sinueux prendre pour atteindre ce pic dont le nom laissait rêveur les meilleurs surfeurs (enfin ceux qui réussissaient à se mettre debout..) ;) !
Répondre
U
Justement, les bancs de sable qui bougent, faut envoyer les étrangers sur la fausse piste, les années où c'est mal placé! Comme ça ils sont dégoûtés et ils ne reviennent jamais.
C
Ca y est c'est les soldes ^_^ ah non , bon bizarrement tu est le seul signataire :-P
Répondre
U
Les soldes? Il semblerait que personne n'ait réussi à dompter un goéland voyageur, d'où l'absence de réponse !