Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Surf loose report

Chroniques de la loose surfistique ordinaire

Théorème de relativité restreinte

Le bureau, 10h30.

En consultant les prévisions du jour pour juger de la pertinence d'un trajet boulot-plage sur la pause déjeuner, je m'extasie une fois encore de l'hétéroclicité des prévisions proposées par les différents sites spécialisés. Jugez par vous même:

Et on ne parle pas de prévisions à 5 jours là, non! Seulement des vagues qui sont en train de passer la bouée de Belle-île et qui arriveront sur nos côtes dans une heure. Or, des bouées, il n'y en a pas trente-six. Et quel que soit le modèle de propagation choisi, je trouve complètement hallucinant qu'on puisse passer de "pas de houle" à "1m10".

Et encore, ces sites là, au moins, utilisent la même échelle issue du système métrique, qui consiste à mesurer la différence de hauteur entre le bas et le haut de l'ondulation à l'aide d'un outil calibré aux dimensions du mètre-étalon. Ce qui n'est pas le cas d'une partie des surfeurs que je fréquente.

Parce que, pour une raison que je n'ai toujours pas comprise malgré de nombreux débats houleux, la notion même de "mètre" dans la bouche de ces individus respectables correspond en réalité à la taille d'un adulte moyen debout sur sa planche (soit approximativement 1m70, mais pas toujours, selon le sens dans lequel le vent souffle et l'heure de la marée). Je vous laisse juger du surréalisme de cet échange récent que j'ai eu avec un surfeur expérimenté:

"1m de houle, c'est quand la vague fait ta taille.
- Ben non, moi je mesure 1m85! Donc si la vague fait ma taille, c'est qu'elle mesure 1m85.
- Oui, sauf qu'on n'a pas un décimètre sur soi pour mesurer la vague, et qu'on ne sait jamais exactement où se situe le bas de celle-ci. Donc tout ce qu'on peut faire, c'est la comparer au bonhomme qui est en train de la surfer...
- Je suis bien d'accord. Et si le bonhomme qui est en train de la surfer fait 1m85, alors la vague fait 1m85.
- Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça! Une taille d'homme égale 1m, c'est la norme.
- Mais c'est débile comme norme! Pourquoi appeler "un mètre" quelque chose qui ne fait pas 1m?
- Parce que c'est plus simple comme ça.
- En quoi est-ce plus simple d'utiliser le mot "mètre" pour désigner quelque chose qui ne mesure pas 1m, plutôt que de se contenter de dire "de la taille d'un bonhomme" alors?
- Parce que tous les bonshommes ne font pas la même taille!
- Du coup, tous les soit-disant "mètres" ne font pas la même taille!
- Ben si, puisque c'est un mètre.
- Donc c'est une moyenne?
- Si on veut, oui.
- Alors "un mètre" mesure environ combien... 1m70?
- Ça dépend du bonhomme.
- Bon, j'insiste pas... Mais du coup, 50cm, c'est la moitié d'un bonhomme "normal" alors. À hauteur de hanche donc?
- A non, la hanche c'est 60cm. 30cm pour le genou et 80cm pour l'épaule.
- Putain, il est drôlement gaulé ton bonhomme!
- Non mais de toutes façons, ça ne marche pas comme ça: normalement on doit mesurer la taille de la vague en pieds: 1 pied pour la cheville, 2 pieds pour le genou, 3 pieds pour la hanche, 4 pieds pour l'épaule, 5 pour la tête et 6 pieds overhead...
- Ben ça tombe bien: 6 pieds, c'est 1m82. Pratiquement ma taille. Donc une vague qui me dépasse, sachant que je suis fléchi sur ma planche, fait plus d'1m80!
- Non, 1m. Parce qu'elle fait ta taille.
- ..."

Ajoutez à cela le concept de "taille hawaiienne" où les types mesurent la hauteur de la vague par rapport au niveau moyen de l'eau (et non pas au bas de la vague, qui se situe en dessous de ce niveau moyen), ce qui divise de facto la mesure par deux. Ainsi que la confusion générale qui règne entre les concepts de "vague" et de "houle", la houle étant l'ondulation primaire qui donne naissance à des vagues 1.3x à 1.5x plus grandes qu'elle lorsqu'elle rencontre un obstacle (le ratio exact dépendant évidemment de la manière dont l'énergie accumulée par la houle est libérée: de sa période, de la configuration du fond, etc...). Et vous avez une vague idée du joyeux bordel qui règne dans les discussions de comptoir et les reports de session.

Enfin, et j'enfonce le clou si c'était nécessaire, il faut ajouter à l'équation une variable relative au niveau du surfeur: Il semble en effet que plus un surfeur gagne en expérience, et plus il a tendance à minimiser la taille des vagues qu'il surfe. Blasé peut-être, moins impressionnable certainement, il n'est pas rare d'entendre un vétéran parler de "petit surf" pour évoquer des conditions susceptibles de faire souiller leur fondement à bon nombre de débutants.

Tout ça pour en venir où? Et bien j'en appelle tout simplement à votre indulgence, cher lecteur, lorsque parfois il vous arrive de penser que mes articles manquent de réalisme en matière de taille de vague. Car malgré une sincère envie de bien faire, il m'est impossible de livrer une estimation susceptible de satisfaire tout un chacun, dans la mesure où de toutes façons personne n'est d'accord sur la bonne manière de procéder à la susdite mesure.

La vérité, c'est que je suis complètement paumé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
faut juste savoir avec qui on parle :) <br /> mais : "vagues à hauteur de ..."<br /> cheville , genou , hanche , épaule , tête, overhead ... <br /> bien plus parlant comme unité de mesure
Répondre
U
Je suis bien d'accord ! A condition de ne pas causer avec Mimi Mathy
D
Comme tu le mentionnes dans ton titre c'est pour moi une problématique espace temps, la taille de la vague au take off n'est pas la même que celle quand tu surfes, et donc 1m au take off peut donner 1,70. Mais ça reste relatif donc selon le spot et le support (court ou long) la taille va varier.
Répondre
U
C'est clair! La houle devient vague. La vague nait, grandit et se meurt. Magicseaweed fait de la merde... La vie est un cycle. Les bébés lions deviennent rois et les phacochères lâchent des caisses. C'est l'histoire de la vie !
D
Salut,<br /> <br /> Et merci pour le report j'ai bien rigolé.<br /> J'avais lu que les hawaïens mesuraient la vague de haut en bas avec le bas de derrière celle-ci.<br /> <br /> Donc oui le mètre Hawaïen n'est pas le même que le notre si nous sommes d'accord de mesurer devant..<br /> <br /> Et donc là où je veux en venir, c'est que j'ai rencontré beaucoup d’Hawaïen à la Guitoune, heu non pardon North guitoune short.<br /> <br /> Autrement pour les sites, j'ai remarquer que si tu es un jour de week end, voir de pont avec du soleil, tu peux rajouter un bon tiers à la vague, si, si.
Répondre
U
Du fait de l'ondulation du plan d'eau, le "bas du dos de la vague" se situe au niveau moyen de la mer, contrairement au "bas de la face" qui creuse sous ce niveau moyen.<br /> ~~~~/\~~~~~~<br /> --------/~ \~ /-------- => (sens de la vague)<br /> ~~~~~~\/~~~~<br /> <br /> Les deux définitions sont donc équivalentes.
C
alors figure toi (pour ajouter encore plus à la confusion ) que j'ai été voir les forums us à se sujet et que justement , la réduction de la taille permet aussi de la sa "peter" dans un autre sens qui est décrit ici <br /> https://www.surfertoday.com/surfing/what-is-the-hawaiian-wave-scale<br /> <br /> "Others believe there's a reputational side to the Hawaiian wave scale. Islanders like to impress foreign surfers and tourists by undervaluing wave height, thus showing bravery, fearlessness, badassery, and boldness."
Répondre
U
De toutes façons, ces gens là ne sont pas comme nous.